acteur de son temps

ACCES MEMBRES

Contact
texte print

Rosette Poletti

Elle cause, elle écoute et elle écrit

Mais où trouve-t-elle cette énergie? A 71 ans, Rosette Poletti déborde d’activités, notamment littéraires. Alors que les éditions Jouvence ressortent Petites Fleurs du Cœur pour grandir au fil des jours, elle publie un deuxième ouvrage Comment se dire adieu… Mieux, elle s’apprête à en mettre un troisième sur les présentoirs tout prochainement, La Gratitude, toujours en collaboration avec Barbara Dobbs. Au total, elle est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages dont certains ont été des vrais succès de librairie, avec des ventes atteignant 40 000 exemplaires. Pas mal pour une retraitée qui ne trouve le temps d’écrire que le soir, ses journées étant consacrées aux multiples conférences et aux cours qu’elle donne pour l’accompagnement des personnes en difficulté. Pour un peu, on oublierait qu’elle tient une chronique très appréciée dans un quotidien dominical.

Vous ne vous reposez jamais?


Mais oui, j’ai encore le temps de me promener même si mon emploi du temps est chargé. Mon moteur, c’est le plaisir. Je n’ai pas l’impression d’être plus fatiguée que les autres à la fin de la journée. D’accord, j’ai la chance d’avoir une bonne santé. Surtout, j’ai toujours été organisée, c’est ça le secret. Mais c’est vrai que la retraite n’a pas modifié mon rythme de vie.

Comment choisissez-vous les thèmes de vos ouvrages?


Je suis beaucoup au contact des gens et donc de la vie. Mes livres sont ciblés pour eux. Par ailleurs, je reçois un énorme courrier grâce à ma chronique dans Le Matin Dimanche. Je suis d’ailleurs étonnée de voir que même après 22 ans de collaboration, ça ne s’essouffle pas. Au contraire. Avec les mails, les gens écrivent encore plus facilement que du temps des lettres classiques.

Quels sont vos projets?


Je veux d’abord continuer le plus longtemps possible. Ma maison d’éditions est super et nous avons vraiment une excellente collaboration. Pour le reste, je ne sais pas encore, rien n’est précisément fixé. A une exception, je vais reprendre Prendre soin de soi pour prendre soin des autres.

www.rosettepoletti.ch

Jean-Marc rapaz

30.10.2009

© Société coopérative Générations Rue des Fontenailles 16 – 1007 Lausanne – Tél. 021 321 14 21 – Fax 021 321 14 20 Contact