acteur de son temps

ACCES MEMBRES

Contact
texte print

En forme avec les huiles essentielles!

Ces concentrés des principes actifs de plantes aromatiques sont supposés introduire un bien-être certain dans nos vies. Encore faut-il savoir les choisir et ne pas les confondre avec des parfums d’ambiance pour la maison.

Vous avez envie de découvrir l'univers des huiles essentielles? Bonne idée, mais soyez attentifs au moment de l'achat: sur une bouteille de qualité, l'étiquette doit comporter le nom latin du produit, l'indication du laboratoire ou du distillateur, l'information «100% pure», ainsi que l'éventuelle mention «bio». Si c'est le cas, vous pouvez avoir confiance.
Mais attention, l'engouement à l'égard des huiles essentielles a eu pour corollaire l'apparition d'un large éventail de produits aromatiques appelés arômes, essences ou huiles essentielles... alors qu'il ne s'agit que de pots-pourris ou de parfums d’intérieur.
Pour rappel, les huiles essentielles sont supposées soulager des douleurs musculaires, une digestion difficile, une insomnie, un stress tenace, un mal de gorge, ou tout autre inconfort.
Les nuances sont parfois subtiles. Même si vous achetez un produit de bonne qualité à prix d'or, vous pouvez développer une allergie. La meilleure façon de le savoir est de le tester, en tenant compte des précautions d'emploi et des éventuelles contre-indications. Evitez également de vous exposer au soleil après en avoir appliqué sur la peau. Certaines molécules aromatiques peuvent causer une réaction de l'épiderme aux rayons du soleil.
Enfin, même si les huiles essentielles sont précieuses au quotidien, elles ne doivent pas vous faire renoncer à vos traitements médicaux, contrairement à ce que suggèrent certains charlatans.
Un dernier rappel: en dehors de la camomille, toutes les huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 10 ans. Et ne les utilisez jamais pures pour un massage, mais mélangées à une huile végétale.

Martine Bernier

03.02.2014

© Société coopérative Générations Rue des Fontenailles 16 – 1007 Lausanne – Tél. 021 321 14 21 – Fax 021 321 14 20 Contact